top of page

La méditation zen dans votre hôtel ! 

6A89C2A9-D0C7-4F69-81F5-EF8312270EC9.JPEG

En mai 2022, le moine bouddhiste Komyo Wang-Genh a entamé un long voyage de plus de 2 ans à travers le monde pour enseigner la méditation zen. Il pratique le zen depuis près de 20 ans et vit dans un monastère zen en France.
Jusqu'à maintenant, il a traversé le Canada/États-Unis, le Mexique et il se trouve en ce moment en Amérique centrale. 


De la méditation pour tous, dans votre hôtel !

On sait à quel point la méditation fait partie du quotidien des gens aujourd'hui. Et il n'est pas facile de trouver un lieu de pratique authentique. C'est pourquoi, tout au long de son parcours, le moine Komyo propose de séances de méditation Zen quotidienne dans les hostels et les lieux de vie communautaire. Faire connaitre cette pratique est tout l'objet du projet Zanmai pour lequel il va se consacrer entièrement pendant ce long voyage de 2 ans et demi. 
 

Qu'est-ce que le Zazen ? 

 

Le Zazen, la méditation assise, est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s'est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l'apparition-disparition des pensées. On l'appelle également Shikantaza = simplement assis.

 

La pratique régulière du zazen permet en premier lieu d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de l’être au milieu des tourments de l’existence. Le secret du zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit, dans une posture de grande concentration. Inutile d'être bouddhiste pour pratiquer le zen. C'est une pratique universelle. 


Les séances de méditation durent environ 45 minutes.
Le prix est à négocier.
Possibilité de partenariat (logement contre séances de méditation). 

Contact
info@zanmai.fr 
+33 6 7773 1938

ZAZEN_26.HEIC

STANISLAS KOMYO WANG-GENH

Né en 1980 de parents moine et nonne de la tradition zen Soto, le moine Komyo a grandi dans l’univers des dojos et temples bouddhistes. Depuis la petite enfance, il a pris pour exemples les pratiquants de la Sangha (la communauté), assis immobiles en zazen, le crâne rasé, vêtus de l’auguste Kolomo (la robe noire). Ils sont aujourd'hui les précurseurs de l'implantation du zen sur la terre européenne. 

À l'origine de cette histoire : la figure du Maître japonais Taisen Deshimaru (1914-1982), arrivé en France en 1967 pour y planter la graine du zen. Le père de Komyo, Olivier Reigen Wang-Genh, compte parmi ses proches disciples. À son tour, il est devenu Maître zen, et c'est son enseignement que le moine Komyo suit aujourd'hui.  

Encore nourrisson, le nom bouddhiste de Komyo lui a été donné par Maître Deshimaru en 1981. Il a pris refuge dans les préceptes à l'adolescence, et c'est en 2014 qu'il a reçu l’ordination de moine (tokudo). Durant trois ans et demi, Komyo a été formé au Temple Zen Ryumonji à Weiterswiller en Alsace.

En mai 2022, il entreprend un voyage de deux ans et demi à travers le monde pour rejoindre le Japon. Là-bas, il y continuera sa formation de moine dans un temple Zen au Japon (Ango).

Diplômé d'une école de journalisme (CELSA) et d'une école de réalisation audiovisuelle (CLCF), il a toujours exercé la profession de reporter-réalisateur. Dans la lignée zen de Maitre Deshimaru, les moines et les nonnes peuvent travailler dans le monde social et avoir une vie de famille.  

La presse en parle

bottom of page